#SaharaOccidental, El Guarguarat: l’armée de la RASD hisse le drapeau sahraoui sur la côte atlantique

  
Après avoir entamé des poses sur la côte atlantique, l’armée sahraouie vient de franchir une nouvelle étape qui va sans doute attirer les foudres de l’occupant marocain. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), des membres de l’armée sahraouie en faction à la région de El Guarguarat ont hissé au cours de cette semaine le drapeau de la république sahraouie sur une falaise surplombant les eaux atlantiques. Ce geste symbolique vient pour montrer la domination de l’armée de la république sahraouie sur toute la région de El Guarguarat.
Ce fait inédit couronne une série de mesures prise par le leadership du Front Polisario depuis la flagrante violation marocaine de cessez le feu. Il y’a lieu à rappeler dans ce sens qu’au mois août dernier, le Maroc avait franchi la zone tampon de El Guarguarat pour faire une extension routière vers la douane mauritanienne moyennant des véhicules militaires blindées. Les forces militaires sahraouies se sont intervenues pour mettre fin à cette énième provocation enregistrée comme une violation de l’accord 1 du cessez le feu signée en 1991 entre les deux parties, le Maroc et le Front Polisario. 
  
Depuis lors, le Front Polisario ne cesse de créer l’événement par ses multiples gestes visant à démonter sa domination complète sur toute la zone de El Guargarat jusqu’à la côte atlantique. 
Au premier lieu, l’armée sahraouie a avorté l’initiative marocaine de s’accaparer de cette zone tampon, et depuis, des éléments de l’armée sahraouie patrouillent régulièrement à la côte Atlantique où le président de la république sahraouie s’y rendu lui-même. 
La position rigoureuse des dirigeants du Front Polisario envers cette manœuvre marocaine et signe d’un message limpide à l’occupant marocain et la communauté internationale; les sahraouis se tiennent prêts à reprendre les armes si aucune perspective politique leur assurant leur droit à l’indépendance ne pointe à l’horizon.
Pour rappel, selon un rapport onusien, c’est à peine 120m est la distance qui sépare les forces des deux belligérants. Ainsi, des observateurs estiment que la situation au Sahara Occidental est sur le pied d’une nouvelle guerre.
  
 Khalil Asmar

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to #SaharaOccidental, El Guarguarat: l’armée de la RASD hisse le drapeau sahraoui sur la côte atlantique

  1. Pingback: #SaharaOccidental, El Guarguarat: l’armée de la RASD hisse le drapeau sahraoui sur la côte atlantique | a.i.translators-interpreters

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s