#France: Rassemblement à Paris en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis 

  
Najem Sidi, président du CARASO lors de son intervention
Une dizaine de personnes, associations, militants ou simples citoyens se sont rassemblés place de la république à Paris le même jour du procès des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim izik qu prend lieu à la cour d’appel de Salé, Maroc, le 13 Mars dernier. 
“Liberté aux prisonniers politiques sahraouis” clame ces manifestants et ainsi lit-on sur la grande banderole affichée avec des photos de ces prisonniers sahraouis. 

Après avoir sondé des slogans dénonçant le régime monarchique de Rabat et la complicité de la France dans cette aventure coloniale, les manifestants, en majorité des militants associatifs, ont tenu des discours dont lesquels ils mettent en cause l’occupation qui encore perdure au Sahara Occidental.

  
Najem Sidi et Nicole Gasnier de l’association AARASD

“Le procès en cours contre les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim izik est inéquitable vu la particularité de la situation de ces prisonniers politiques” se révolte Najem Sidi, président du CARASO “Le Sahara Occidental est un territoire non-autonome est la convention de Genève est applicable dans telle circonstance, et puis, ces prisonniers sont des défenseurs des droits de l’homme. Ce procès n’est qu’une représaille contre leur activisme pacifique. C’est l’occupation marocaine du Sahara Occidental et le génocide et les crimes qu’elle a engendré qu’il faut mettre en procès. Ces prisonniers payent le prix de la liberté au peuple sahraoui”

  
Il y’a lieu de rappeler que ces prisonniers politiques sahraouis ont été incarcérés pendant les événements du 8 Novembre 2010 où des affrontements se sont tenus à El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental et qui ont opposé des manifestants sahraouis aux forces de l’occupation marocaine, après que ces dernières eurent démantelé violemment le campement de « protestation » de Gdeim izik, situé à 12 km de la ville.

 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s