Le Makhzen et la leçon du Sahara Occidental pour le Rif 

El Hoceima: Des jeunes cagoulés, pierres dans les mains visant les forces policières marocaines 

Le site marocain “Yabiladi” vient de publier un scoop sur des confrontations sanglantes entre des manifestants et les forces de sécurité à El Hoceima; la ville marocaine qui connaît depuis plusieurs mois le “Hirak”, une mouvance populaire pacifique pour l’amélioration des conditions de vie des rifains; les autochtones de cette région nordique misent au placard depuis l’indépendance du Maroc en raison de leur caractère frondeur, leur irrédentisme et de leur aversion au régime monarchiste.
« Un groupe d’individus, dont certains étaient encagoulés, ont procédé, lundi à Al Hoceima, à des actes de provocation et à des jets de pierres à l’encontre des forces de l’ordre, causant des blessures à différents degrés à 39 éléments de ces forces ayant nécessité leur transfert à l’hôpital pour recevoir les soins », lit-on aussi sur l’agence officielle MAP, citant les autorités locales. 

 « Ces individus se sont également attaqués au service des urgences de l’hôpital provincial, causant des dégâts matériels à ses dépendances et à l’une des ambulances qui transportait deux éléments blessés des forces de l’ordre », ajoute-t-on de même source, précisant que « les deux blessés à bord de l’ambulance ont été agressés, ainsi que des éléments de la protection civile ».



Pourtant, le Hirak a passé plus de six mois de pacifisme sans aucune incident sanglante. En riposte, l’état au premier  lieu misait sur le pourrissement et l’enlisement de cette mouvance populaire, mais la persistance pacifique et civique des rifins débouche sur un embrasement généralisé de l’état marocain.

L’oppression hideuse s’avère la seule issue pour mettre un terme à cette mouvance, les manifestants sont brutalement réprimés et les leaders sont détenus dans les geôles du Makhzen. 

Le Hirak, en revanche, reste attacher aux principes du pacifisme, mais il semble que le régime monarchique de Rabat veut écorner la qualité civilisée de cette mouvance sociale. 
La leçon du Sahara Occidental


Les sahrouis depuis 2005 ont entamé une résistance pacifique dont plusieurs méthodes de lutte pacifiste sont mises en exergue et malgré la brutalité policière et militaire, les sahraouis avec une maturité exceptionnelle ont réussi à maintenir sa qualité pacifique. 

Néanmoins, le Makhzen a cherché par tous les moyens mesquins possible pour ternir l’image de la révolte des sahrouis; l’utilisation des agents secrets et des voyous à la solde du régime monarchique contre les forces policière pour, d’une part, donner une justification aux interventions musclée des forces d’occupation et d’autre part, piéger les sahraouie dans la spirale de la violence. Un traquenard que les sahrouis ont bien évité et leur résistance pacifique continue jusqu’à nos jours.  

Un policier qui aurait été blessé lundi dernier à Al Hoceima porte la radiographie d’une femme enceinte dévoilant les manigances du régime monarchique de Rabat 



C’est aussi la même stratégie que les forces du Makhzen viennent d’adapter dans le Rif ce lundi dernier dans les rues de El Hoceima; utiliser des agents et voyous aux ordres du palais royal pour ecorner la nature pacifique de la révolte des rifains et semer la zizanie et le désarroi dans les rues des villes et villages d’un Rif en plein mouvance pour la dignité et la liberté et donner, par conséquence, la légitimité aux interventions policières brutales contre les manifestants pacifiques rifains. 

Ce subterfuge makhzanien, qui s’avérait un fiasco tonitruant aux territoires occupés du Sahara Occidental, va-t-il donc réussir au Rif? 
Khalil Asmar

Twitter: Follow at  @Sahara_Voice 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s