Protestations en Imlili : la population locale réclame ses droits

Les manifestations sont organisées par la “Coordination De la Jeunesse d’Imili des Barques de Subsistance”

Depuis six mois, la population locale de Imlili manifeste devant le siège de la communauté Imlili à Dakhla. Elle réclame son droit de bénéficier des ressources vastes de leur communauté dans divers secteurs, notamment dans le secteur de la pêche maritime et le tourisme.

Ces revendications, en fait, datent depuis plusieurs années et incarnent à la fois la détermination de la population locale de Imlili à continuer sa lutte pour défendre ses droits légitimes pour bénéficier des richesses dont dispose leur communauté, mais aussi l’échec des responsables et dirigeants de la communauté à sécuriser ses droits fondamentaux, plaçant plutôt leurs intérêts personnels étroits au dessus de ceux de la population locale.

Dans cet égard, 80% des projets d’aquaculture dans la région de Dakhla se situent dans des zones maritimes de la communauté Imlili, notamment à Labouirda, Cintra et Laainlbaida, mais de façon bizarre et drôle en même temps, les habitants de la communauté de Imlili ne possèdent qu’un pourcentage d’environ 1%.

De même, la communauté Imlili dispose d’environs 746 licences dans la pêche artisanale qui opère au niveau des zones de pêche situées à Labouirda et Laainlbaida et pourtant la population locale de Imlili ne possède qu’un taux de moins de 1% de la globalité de ces licences.

En outre, et vu le manque des programmes de qualification et d’insertion, la population locale de Imlili ne bénéficie pas du potentiel touristique prometteur des zones telles que le Sebkha d’Imili, qui est une oasis de biodiversité en plein désert et qui attire plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année, aussi bien que des plages panoramiques à Cintra et autres.  

En revanche, et face à la politique de l’indifférence menée par les dirigeants de la communauté de Imlili et le mépris et la négligence de la part des autorités concernées, les manifestants ont recours à l’union européenne pour sa capacité de partenaire économique avec le royaume du Maroc. Ce partenariat est soumis à plusieurs conditions dont le droit de la population locale de bénéficier de ses ressources est la pierre angulaire dans tout échange commercial.

une manifestante affiche le document officiel du partenariat EU/ Morocco

Pour rappel, les demandes de la population locale de Imlili restent légitimes et simples; le droit d’avoir des licences dans le secteur de la pêche maritime, licences des barques de pêche artisanale et tracteurs de transports de la marchandise et la qualification et le soutien de la jeunesse locale pour intégrer le domaine touristique.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment